Confrérie des Maîtres Paveûs, Scribes, et Mougneux de Tarte au Sucre de Waterloo  le 9 Avril 2016

                                         Il est toujours difficile aux français de se déplacer cette ville tristement célèbre qu'est Warterloo. Mais Napoléon et ses batailles sont loin derrière nous et notre amitié confraternelle fera oublier ce mauvais épisode de notre histoire de France.

                                         Marinette et Paul, euro-confrères convaincus, se sont rendu au rendez-vous de ces Mougneux de Tarte de Sucre sans arrière pensée et de passer une excellente journée.

La grande priorité de la Confrérie est de démontrer que l’histoire de Waterloo ne se limite pas à la bataille de 1815 qui s’est déroulée aux pieds du Lion.

Créée au mois d'avril 1993, la Confrérie des Maîtres Paveûs, Scribeux et Mougneux de Tarte au Sucre de Waterloo a trois buts, comme son nom l'indique :

 

Les Paveûs : La Confrérie veut maintenir vivant le souvenir des paveurs de Waterloo, dont le renom s'étendait au-delà de nos frontières jusqu'au Portugal, en Russie et en Amérique.
La rue des Paveurs, certaines rues en pavés du Chenois (le quartier le plus ancien de Waterloo) ainsi que le géant Jules-le-Paveur sont d'autres hommages à cette classe laborieuse jadis importante de Waterloo.
Les Scribeux : La Confrérie encourage les gens de plume de tous âges: les écrivains de Waterloo (habitant ou ayant séjourné à Waterloo) et/ou dont le sujet est Waterloo, les artistes ainsi que le milieu culturel.
Victor HUGO et Armand BERNIER en sont les plus illustres représentants.
Les Mougneux de Tarte au Sucre : L'ancienne sucrerie réhabilitée en Office Park témoigne de l'évolution socio-économique de Waterloo.
    

 

 

 

Un très beau cortège formé de 54 confréries s'organise et prend la route de la vieille ville histoire fouler ces fameux pavés avant de se poser pour assister au chapitre de la confrérie.

                                          Après un repas gourmand et une bonne ambiance, nos deux Cochoneux ont été mis en confiance par Radai Gaul, Maître Porte Drapeau qui a été aux petits soins toute l'après midi. Qu'il en soit remercié et on sait déjà quelle table il se mettra assis si il nous rejoint pour notre chapitre des 40 ans.