Cochon qui S'en Dédit

 

Confrérie des Cochoneux de la Seille

Confrérie affiliée à la Fédération des Confréries du Grand Est

   Organisée autour d'une association loi 1901, sont but original était d'animer nos villages du Sud-Messin (La Soupe aux pois des Cochoneux, la Fête des Vendanges de Marieulles Vezon et la Fête de Cochon à Sillegny ).

Ce statut était suffisant mais alors pourquoi une confrérie et c'est quoi une confrérie ?

Un peu d'histoire ! Une confrérie est une « communauté » destinée à favoriser une entraide fraternelle ou à perpétuer une tradition. Cette forme d'association était attestée depuis le XII ème siècle. Une confrérie est généralement dirigée par un Grand Maître. En France toutes les confréries ont été abolies au moment de la Révolution Française et en outre les confréries religieuses.

En Occident, les confréries de « Métier » étaient des groupements constitués à la fin du Moyen Age et qui se différenciaient des corporations qui se limitaient aux membres de son métier par leur but de relier les individus entre eux et n'avait pas vocation de promouvoir le culte chrétien.

Dans le monde musulman, les confréries ont souvent popularisé deux notions étrangères à l'islam, l'Amour mystique du Dieu et le culte des Saints.

Aujourd'hui, il existe de nombreuses confréries différentes :

     Les confréries militaires comme «  Le bataillon des canonniers sédentaires de Lille nommé ainsi par Napoléon Bonaparte.

     Les confréries religieuses comme la confrérie des Pénitents, la confrérie de Saint Matthieu ou la confrérie de Rosaire

     Les confréries caritatives comme la confrérie de Saint Christophe ou la confrérie de l'Arche

     Les confréries civiles et ce sont bien entendu les loges maçonniques qui constituent les confréries les plus communes comme la confrérie de la Cuillère

     Les confréries corporatives strictement réglementées de peintres, de sculpteurs et d'imprimeurs

     Et enfin, les confréries bachiques, vineuses et gastronomiques qui intéressent la confrérie des Cochoneux de la Seille

Souvent et à tord, associées à quelques sectes, les confréries sont des groupes de personnes venant d'origines diverses, bons vivant et aimant la compagnie et la gastronomie.

En cortège, hauts en couleurs, dans les rues de nos Villes et de nos Villages, qu'on pourrait croire sortie d'un film médiéval, elles symbolisent la convivialité et la joie de vivre dans la société souvent stressée et renfrognée qui est la notre.

Elles sont, en quelques sortes, les « liants » de notre temps car ce qui unit les hommes, n'est-ce pas avant tout nos racines ?

Elles remettent à l'honneur certaines coutumes ou traditions culinaires locales ou régionales parfois oubliées toujours agréables à redécouvrir.

Toutes libres dans leurs engagements et dans leurs actions, elles peuvent si elles en font de souhait adhérer à une Fédération Régionale des Confréries (du Grand Est pour notre région et qui réuni pas moins de 52 confréries) . Cette fédération régionale est affiliée au Conseil Français des Confréries qui est la représentation nationale des confréries de France. Une des actions portée par le conseil français des Confréries a été de faire reconnaître le repas gastronomique des Français au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité.

 

Elles sont souvent les ambassadrices d'une région, d'une contrée, une ville ou un village, un terroir et font la promotion d'un produit de bouche lié à leur représentation.

Leur «  Habit » parfois cocasse représente à sa manière et en couleur leur produit. L'or et le vert pour la mirabelle, le jaune pour le pissenlit, le rouge pour la cerise, un sac de jute pour la pomme de terre.

Cette promotion s'insère dans un rituel : le rituel confrérique. Chaque confrérie tient un «  Chapitre » au moins une fois par an ou tous les deux ans. C'est un moment privilégié pour la rencontre et l'échange et c'est également le moment pour adouber les nouveaux membres de la confrérie et faire la reconnaissance d'un membre d'une confrérie amie qui sera soumis au sacrifice de l'intronisation.

Chacun recevra la médaille de la confrérie et le diplôme qui atteste son engagement à la promotion du produit choisi.

 

    Ce chapitre, annuel dans notre confrérie, est l'évènement clef de l'année. De nombreuses confréries, viennent nous rejoindre et participent avec nous à cette journée traditionnelle. La tradition voici un mot bien actuel en cette période ou le vintage s'accouple avec la musique électronique. Les fêtes médiévales, le nombre de confréries et les amateurs de généalogie n'ont jamais été aussi nombreux.

                         Cette journée est aussi un grand moment de découvertes mutuelles, de partage, tout ceci lors d'agapes qui ont plus le nom de découvertes gastronomiques que d'orgies pantagruéliques. Les traiteurs que nous maltraitons sont heureux de venir au bout du challenge que nous leur demandons à chaque fois!