La Confrérie de la Leffe à Dinant le 21 Novembre 2015
Une sortie de surprise en surprise. Les Cochoneux décident de se déplacer à quatre pour une des dernières de l'année, mais un forfait met un couple sur la touche. Pas grave, on va appeler le président, il aura bien une idée. Et voilà, c'est réglé, Jean et Claire partent avec le président et son épouse à peine revenu de vacances !
Un départ à l'aube vers la ville de Dinant sur les bords de la Meuse qui a vu naitre Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone. Arrivés sur place, on se sert un petit café et un morceau de brioche et nous voilà empoigné pour un défilé " frileux" dans les rues désertes de la Cité vers la salle du Chapître. Une cérémonie tenue par une poigne de fer par le Grand Maître.
LEFTIS UN JOUR, LEFTIS TOUJOURS
Ce dernier déclinera les vertus de la Bière de Leffe et la "Vitouleffe" spécialité de la confrérie, une tourte de 32 cm composé de haché, d'épices, d'oeufs et .... de bière ! Puis un retour par le berges de la Meuse pour quelques photos pour immortaliser cette sortie, nous nous dirigeons vers la salle du casino ou se tiennent les agapes.
Nous avions le temps puisque nous dormions à Dinant, nous sommes encore une fois partis parmi les derniers. Nous saluons les derniers confrères bien heureux de nous voir quitter les lieux et nous nous rendons à l'hôtel.... que nous trouvons portes closes !!!!! Les coups de sonnette, les cris dans la rue,... les coups de pied à la porte, rien n'y a fait. Il faut se résoudre,... on rentre à la maison dans le froid et la nuit. Quand je parle surprise, je ne trompe pas.
Souvenirs... Souvenirs ... !