Confrérie du Noble Osier de Fayl Billot le 3 Juillet 2016

                             Direction Fayl Billot en Haute Marne pour rencontre ces défenseurs des vanniers "sédentaires" et de ce métier qu'est la vannerie. Métier manuel et artistique qui demande à ces artisans de maitriser la filière complète e cette activité, depuis la cueille,  la façon jusqu'à la commercialisation.

                            Rendez-vous au Lycée Agricole pour un accueil et un bon casse-croute pour se remettre du voyage ( le Grand Est est vraiment grand ).

                            Puis départ pour un cortège à travers la commune jusqu'à la place de la Mairie où se trouve également l'Ecole d'Osiériculture et de  Vannerie pour une séance de photos.

                                Puis retour au Lycée Agricole et son amphi, prêté pour l'occasion du chapitre. Après des explications digne des meilleures conférences, la vannerie n'a plus de secret pour les 34 confréries présentes ce jour, nous passons aux intronisations des confréries. L'épreuve sympathique et permet au impétrants de s'essayer à la vannerie sur les trois métiers présentés... avec plus ou moins bien de réussite. Mais ce n'est qu'une initiation, l'Ecole de Vannerie propose des stages plus approfondis . Maté, pour les Cochoneux, s'est pliée à l'épreuve et de ses doigts agiles a tressé son brin de saule ou de châtaignier comme un artiste.

                             Pas évident,... pas évident , il faut suer pour devenir Compagnon "Taqueur"!!!

 

 

 

 

A Fayl Billot, on ne reçois la médaille de                   la confrérie du Noble Osier,

On la mérite !

                           Passées les intronisations, le Grand Maître fera tour à tour Chevalier du Noble Osier, Monsieur le Jardinier de la Saline Royale de Arc et Senans, Madame la Conseillère Régionale, Monsieur le Directeur du Lycée Agricole de Fayl Billot et Monsieur le Sous-Préfet.

                          La Confrérie du Noble Osier défend avant tout avant le métier vannier, aussi la confrérie avait choisi de présenter, récompenser et de leur la médaille à plusieurs vanniers, de mettre en cape ou hausser au titre de Dignitaire, les membres méritants de la confrérie. 

                          Ce chapitre se termine avec une intervention de la Fédération Régionale des Confréries du Grand Est et la remise de deux médailles de la fédération avant de rejoindre un super et mérité apéritif offert par la Mairie. L'après midi s'est prolongée avec le traditionnel repas gastronomique et dansant servi dans le réfectoire de lycée.