La Confrérie de la Feronne-Haute de Rosny sous Bois le 2 Avril 2016
Pour la deuxième fois cette année, nous répondons à l'invitation d'une confrérie francilienne. Arrivés la veille, c'était l'occasion d'une visite du coeur de Paris. Une belle journée de printemps fraiche mais ensoleillée et déjà envahie de chinois. On ne peut pas tout avoir ...
Une bonne nuit la dessus et nous sommes prêt pour rencontrer la confrérie de la Féronne haute.
La Confrérie, créée en 2005, a pour but la promotion de la Vigne de la Féronne Haute ( le nom de la rue qui passe au dessus du vignoble ) et le maintien des traditions autour du vin et de son folklore. La vigne plantée en l'an 2000 compte 1300 ceps de Chardonnay pour une production qui atteint aujourd'hui plus de 1000 litres par an... dans les bonnes années.
Elle comprend des Dignitaires en robe bleue et argent, des Chevaliers en cape bleue et des Compagnons du Tablier en pantalon noir, chemise blanche, tablier bordeaux et canotier....
... et depuis peu une miss comme on peut le voir. Et toutes mes excuses au Grand Maître Christian Poirer qui a dû officier tout le long de son Chapître devant la bannière des Cochoneux. Bien su, ce n'est que du hasard..
Accueil charmant et tout sourire d'une confrère " Compagnon du Tablier "de la Féronne Haute et nous propose un buffet salé et sucré avant la mise en habit pour un cortège qui nous mènera à l'église sainte Geneviève pour une messe.
Les porteurs de bannières sont installés dans le coeur de l'église. Ces dernières seront bénies en même temps que le vin et les brioches.
Après l'Office, nous refaisons le cortège qui nous ramènera à l'Hotel de Ville ou aura lieu le Chapître et les agapes.
Pour notre confrérie, s'est présentée Gente Dame Maïté qui a été accueillie par un Cv haut en couleur des Cochoneux qui dénotait des autres CV plutôt axés sur la personnalités des impétrants. Le tout dans la bonne ambiance et les blancs sonores de ce micro baladeur.
Le traditionnel Pot de l'Amitié clôturera ce chapitre avant de se rendre dans la salle pour le repas que nous avons partagé avec des adhérents de la confrérie et des amis civils.
Une très bonne journée mais un regret tout de même, celui de n'avoir pas pu goûter le vin de Rosny qui n'était servi que pour les intronisés.