Sortie Culturelle des Cochoneux - Truffière à Vaucouleurs ( 55 ) le samedi 20 Février 2016
On avions scruté le ciel toute la semaine et avions espéré un temps dégagé pour ce samedi de février. Mais cette météo capricieuse ne nous a pas favorisé. Notre Président qui a ses entrées chez " la chaine météo", nous avait tout de même annoncé : "du vent dans la matinée et il pleuvra l'après midi mais on sera au resto !" Encore des promesses !
Aussi, un peu résigné, et suivant l'adage connu : Pluie du matin, n'arrête pas le pélérin !, nous prenons la route pour la Meuse et plus précisément à Vaucouleurs où nous avons rendez-vous avec Olivier Jacopin de la confrérie de la Truffe de Lorraine pour une visite commentée de la culture de la truffe et en espérant percer quelques secrets cachés de ce champignon rare.
Une fois sur place, nous chaussons bottes et cirés et... En retour pour la truffière.
Sous une pluie fine, nous suivons Olivier et quelques centaines de mètres plus loin, nous découvrons la truffière, l'objet de notre destination. Nous découvrons cette jeune truffière plantée il y 1 an. Autour de notre guide, nous ne perdons pas de temps à faire le rond ( pas un rond de mousserons ou de rosés... mais de cochoneux ! ) pour suivre ses explications.
Depuis l'analyse du sol jusqu'au choix des essences d'arbres en passant par la météorologie de la Meuse, Olivier est intarissable mais il faut se rendre à l'évidence, la pluie redouble d'intensité et nous aurons tous les autres renseignements plus tard...mais au sec !
Retour au pas de course jusqu'aux voitures pour se débarrasser des bottes et vêtements de pluie et nous nous refugions dans les locaux de l'entreprise familiale pour la suite des explications... mais au chaud cette fois !
Olivier a planté des noisetiers mycorhizés pour que sa truffière lui produise une Tuber Uncinatum ou "Truffe de Lorraine" ou encore "Truffe de Bourgogne" qui pousse également en milieu naturel dans les haies, les taillis ou en plein bois, espérant une récolte d'ici 3 ou 4 ans.
Il existe également une Tuber Mesentericum localisée dans la vallée de la Meuse d'où son appellation "Truffe de Meuse" ou "Mésentérique" que l'on trouve dans les taillis, les haies ou en bordures de bois mais qui demande beaucoup plus de soleil.
Quant à la truffe noire du Périgord, Tuber Melanosporum, quelques rares producteurs en récoltent en Lorraine, mais cette espèce est mal adaptée à nos climats dont les gelées hivernales lui sont fatales.
La discussion continu marquant l'interêt que le champignon suscite pendant que Maman et Papa apportent les verres, les serviettes, le saucisson et le chablis pour clôturer "cette visite".
Nous ne pouvons que souhaiter un grand succès à ce passionné et à sa petite truffière
Nous quittons les lieux en remerciant les parents d'Olivier qui nous suivra pour partager le repas qu'il nous a réservé chez Corine et Luc au café de la Promenade à Vaucouleurs. Au menu, formule régionale, kir royal à la mirabelle,salade de gésiers, magret sauce au miel, plateau de fromage et en dessert duo de mirabelles, le tout arrosé avec modération bien sûr !
Un repas bien animé pour les Cochoneux et une surprise pour Corine la patronne de ce resto-bistrot qui ne pensait pas tomber sur cette clique de lurons bruyants et chantants.
Elle a été d'autant plus surprise quand les Cochoneux en tenue l'ont mise à l'honneur en la faisant " Compagnon" de notre docte et rieuse confrérie devant les clients, serveuses et son mari Luc.
Ce qui a clôturé cette belle journée, certes commencée et finie sous pluie. Mais sans être des gens du Nord, on a vu que les Cochoneux avaient aussi dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas toujours dehors !