Le fameux Manneken Pis...
... Mais ça c'était avant !
Le samedi .....
de toutes les émotions !
Ce samedi 26 Mars, une petite délégation des Cochoneux prenait la route pour Bruxelles sans quelques inquiétudes en raison des évènements récents survenus dans la capitale belge.
Nous sommes à l'heure et devant l'Hotel de Ville Grand Place, nous rencontrons les premiers arrivants de l'Ordre des Amis du Manneken-Pis qui vont orchestrer cette cérémonie de la Mise en Habit de la célèbre statue bruxelloise.
Enfin dans la salle de la Milice, et tous en tenue d'apparat, nous attendons un représentant de la Ville qui n'arrive pas. Nous apprendrons une alerte à la bombe , rue Neuve... Loin de nous !
L'émotion est à son comble.
Enfin on fait avancer l'assemblée puisque l'habilleur et le responsable des costumes de la garde robe de Manneken-Pis nous ont rejoint.
Edmond Vandehaute, Président de l'Ordre des Amis du Manneken-Pis prend la parole et annonce l'évènement. Dans un discours officiel aux accents Bruxellois, un mélange de Français, Neerlandais et d'Humour, il annonce et remercie cette confrérie française pour ce Don avant de passer la parole Philippe Vincenot Président et Grand Chancelier de la Confrérie des Cochoneux de la Seille
... Qui présente tour à tour les membres qui ont fait le voyage :
* Michel Nimeskern Grand Argentier et Dame Michèle
* Gaby Vignol Grand Percolateur et Dame Viviane
* Philippe Piot Grand Rotisseur, Dame Etiennette et leurs fils Emilien et Bastien
* sans oublier Dame Maïté ... son épouse
Puis présente la Confrérie, ses origines et ses buts et leurs produits de bouche... Le Porcelet !
Avant de passer au discours officiel...que nous vous proposons tel qu'il a été délivré.
Discours de remise du costume de la Confrérie des Cotonneux de la Seille à Manneken-Pis
Mesdames, Messieurs,
Quand fin janvier de cette année, j’ai reçu l’accord du Collège des Bourgmestres et Echevins pour la remise d’un costume de la confrérie des Cochoneux de la Seille à Manneken-Pis, j’ai ressenti un grand soulagement.
En effet, notre rencontre a été difficile à organiser. Voilà plus de trois ans que nous essayons.
D’abord les élections françaises qui nous ont fait avorter notre initiative et maintenant les événements dramatiques que vous avez vécus il y a quelques jours.
Nous y tenions beaucoup et enfin, nous sommes présents et heureux malgré tout aujourd’hui, pour honorer à notre manière votre Manneken-Pis mais également notre confrérie. Nous tenons à vous remercier pour l’honneur que vous nous faites en acceptant le costume de notre confrérie qui s’ajoutera aux 947ème autres que votre musée détient déjà. Une garde robe qui prouve l’intérêt que suscite le plus fidèle et plus ancien Bruxellois !!! Et vous l’avez d’ailleurs fort compris – pour prendre un phrasé belge – puisque vous en avez fait, le symbole de l’indépendance d’esprit des Bruxellois que parfois nous vous jalousons.
S’amuser…sérieusement !!! c’est mot d’ordre…
Vous y conviendrez, la fête de ce jour a quelque peu perdu de son aspect festif mais aura néanmoins un caractère solennel. Comme tant de confréries, nous défendons d’abord un produit de bouche mais aussi le bien manger et le bien vivre. Mais au delà, de ces principes c’est également notre culture et nos droits fondamentaux à la Liberté que nous défendons au quotidien. Tout à l’heure, votre Manneken-Pis sera fait compagnon de la Confrérie des Cochoneux de la Seille et portera fièrement l’habit et notre médaille à la tête de Cochon comme doigt levé contre leur barbarie.
Au nom de l’ensemble des consoeurs et confrères de la Confrérie des Cochoneux de la Seille et entouré de mes amis Cochonettes, Cochoneux et Porcinets, je tiens à vous témoigner toute notre Amitié. Je voudrais associer Marie Laurillard notre couturière, qui a confectionné ce costume.
Philippe Vincenot
Président
Puis ce fut le moment tant attendu qu'est le moment de la remise officiel du costume au Président Vandenhaute et la remise du diplôme en échange dans l'allégresse générale.
Le Président Vandenhaute transmettra alors le costume à l'habilleur qui ira alors revêtir l'illustre statue que nous rejoindrons un peu plus tard après la photo souvenir et le pot de l'Amitié.
Puis nous quittons l'Hotel de Ville par cortège heureux à travers la grand Place et les ruelles de Bruxelles jusqu'à l'angle de la rue de l'Etuve et de la rue du Chène ...
Arrivés devant la statue "voilée", le Président Vandenhaute, harangue la foule pour annoncer l'événement avec ses "oyés" aux accents bruxellois et célébrant le légendaire gamin de la voix et du geste...
... avant de passer le témoin au Grand Chancelier de la Confrérie des Cochoneux à qui appartient l'honneur de dévoiler la statue.
Et sous les holàs de la foule, apparait le " Petit Julien" qui se retient depuis assez longtemps et se soulage allègrement sur les premiers promeneurs trop curieux !
Il mérite alors, de subir l'épreuve de l'intronisation des Cochoneux sous les termes élogieux de notre Président encore ému de l'apparition du fameux pisseux et devant un parterre de badauds amusés et des caméras du monde en manque de scoop !
Aujourd’hui de bronze, tu fûts de pierre
Joli môme haut comme Trois Pommes
Sans vergogne et dans un geste d’homme
Tu exhibes ton illustre tuyère !
Célèbre depuis plusieurs siècles
Moultes légendes circulent sur ton jet
Bien né, ou gamin espiègle
Tu aurais même sauvé la cité !
De l’indépendance d’esprit des Bruxellois
Tu en es le Symbole sans cesse visité
Désormais, emblème de Liberté
Face à notre peine et notre désarroi
Tu portes ce jour nos attributs
Tout en maintenant ton appendice
Et c’est avec une fierté contenue
Que nous t’élevons Grand Manneken-Pis
Compagnon
De la Confrérie des Cochoneux de la Seille
La Cerémonie se termine avec le traditionnel Pot à la Santé du plus célèbre de nos Cochoneux, arrosé avec le vin de nos côtes.
Photo souvenir de la délégation devant Manneken-Pis en tenue de Cochoneux
Grand Manneken-Pis des Cochoneux de la Seille